Diffuser une offre d’emploi…oui, mais comment ?

Diffuser une offre d’emploi de manière efficace est une étape cruciale dans le processus de recrutement. Une stratégie bien pensée permet d’atteindre un public qualifié et d’optimiser le potentiel de trouver le candidat idéal. Voici un guide détaillé sur la diffusion d’une offre d’emploi, couvrant différentes méthodes et canaux pour maximiser la visibilité de votre annonce.

Les job board appropriés :

Avant de me lancer dans la diffusion de mon offre d’emploi, je me demande :

  • Quel est le site le plus pertinent pour ma cible
  • A quel endroit mon candidat idéal rechercherait un emploi ?

Les job board généralistes 

  • Pôle emploi
  • Apec : réservée aux postes cadres.
  • Nosemplois.fr : Diffusion gratuite et réservée aux entreprises des Pays de la Loire.
  • Indeed : Vous pouvez diffuser gratuitement votre annonce ou vous pouvez payer pour la rendre plus visible
  • Linkedln : Vous pouvez diffuser une offre gratuitement et aussi rechercher des profils.
  • Monster, Cadremploi, hellowork, Keljob, Météoiob, le bon coin, Glassdoor :  Diffusion payante

Les job board spécialisés

  • Pour les étudiants (stage et alternance) :  Studyram, l’Etudiant 
  • Pour les secteur saisonnier : ma saison en vendée, travail- saisonnier.com
  • Pour l’hôtellerie de plein air : ma carrière camping
  • Pour la distribution : Distrijob
  • Pour la fonction publique : place de l’emploi public
  • Pour le transport : job transport

Ces plateformes spécialisées offrent des avantages tels qu’une audience plus ciblée, une pertinence accrue des candidatures, et une meilleure adéquation entre les postes disponibles et les compétences recherchées.

Les réseaux sociaux

Si votre entreprise ou vous-même, vous possédez une audience sur les réseaux sociaux, vous pouvez communiquer votre besoin en recrutement, c’est une manière gratuite d’attirer des candidatures potentielles.

N’oubliez pas de participer à des groupes et des forums pertinents pour élargir la portée.

La cooptation

La cooptation consiste à demander à vos salariés de vous recommander une personne de leur réseau pour le poste à pourvoir.

C’est une approche qui permet d’obtenir des candidatures qualitatives : les salariées se sentent « ambassadeurs » des candidats qu’ils vous envoient et opèrent donc une première sélection.

Pour favoriser cette pratique, vous pouvez proposer une prime de cooptation sous la forme de chèques cadeaux.

Diffuser une offre d’emploi…oui, mais comment ?

Les relations écoles

Si vous recrutez des juniors, ou des stagiaires/alternants, n’hésitez pas à vous rapprocher des écoles spécialisés. Participez à des salons de recrutement, organisez des sessions d’information et créez des ponts entre votre entreprise et les établissements éducatifs.

Cela peut permettre de faciliter les recrutements, surtout si les besoins sont récurrents sur les mêmes métiers.

Les méthodes classiques

Ne sous-estimez pas le pouvoir des méthodes traditionnelles. Annoncez dans des journaux locaux, des publications professionnelles, ou dans des lieux physiques stratégiques où votre public cible pourrait être présent.

La création d’une page carrière sur votre site web

Offrez une visibilité permanente à vos opportunités d’emploi en créant une page Carrière sur votre site web. Fournissez des informations détaillées sur les postes vacants, la culture d’entreprise, et les avantages offerts.

Pour conclure

Choisir le bon job board pour diffuser son offre d’emploi est donc un choix déterminant dans votre stratégie de recrutement :

  • Investissez uniquement sur les supports où se trouve votre cible.
  • Ne multipliez pas les dépenses.
  • Identifier les canaux qui vous apportent les candidatures les plus qualitatives

Ce n’est pas la quantité de cv qui compte mais la pertinence des profils par rapport à votre besoin !

Liberté la visite médicale d'embauche