Formation professionnelle

Notre mission chez O’sens RH : (re)donner du sens aux ressources humaines en accompagnant les TPE et PME vendéennes.  Découvrez-en plus sur nous, juste ici, votre allié en formation professionnelle dédiée au développement de vos compétences en RH  !

Pourquoi choisir O’sens RH pour vos formations RH ?

Formation professionnelle

Expertise adaptée à votre réalité

Nos formations sont conçues par des pros pour des pros en devenir, en effet, nous tenons compte votre niveau de connaissances de départ et de la réalité de votre secteur d’activité. 

Je privilégie une approche pratique et concrète pour permettre une mise en application immédiate des connaissances acquises. Mon engagement : que chaque participant ressorte avec des compétences directement applicables à son quotidien professionnel.

Approche Interactive et Engageante

Exit les présentations barbantes et théoriques ! (re)découvrez le plaisir d’apprendre grâce à des formations interactives, stimulantes et qui favorisent l’échange pour une meilleure assimilation des connaissances.

Thématiques Variées en Ressources Humaines

Du recrutement à la gestion du personnel, en passant par la gestion des conflits, la formation et le développement des compétences…, nos formations couvrent un large spectre de sujets RH pertinents et actuels.

Formations RH pour entreprises, quels bénéfices ?

Nos formations sont spécialement conçues pour aider les dirigeant(e)s, conjoint(e)-collaborateur(trice) ou leur équipe à acquérir les compétences RH nécessaires en interne et ainsi gagner en autonomie dans la gestion de leur structure.

Renforcement des Compétences 

En développant les compétences de vos équipes en ressources humaines, vous augmentez leur efficacité et ainsi contribuez à la croissance de votre activité.

Adaptation aux Nouvelles Pratiques RH

Le marché du travail est en constante évolution. Se former vous permet de rester constamment à jour sur les évolutions légales, les meilleures pratiques et les tendances les plus récentes en matière de ressources humaines. Cela vous donne un avantage pour vous adapter rapidement aux changements du marché, intégrer des méthodes innovantes et anticiper les besoins émergents de votre entreprise.

Amélioration de la gestion du personnel

Les équipes ayant suivi une formation RH sont plus outillées et préparées à affronter les défis quotidiens. Également, elles peuvent les anticiper plus rapidement et les gérer de manière plus assurée et efficiente. 

Cette montée en compétences contribue à une gestion du personnel plus agile, propice à un environnement de travail à la fois dynamique, productif et harmonieux, renforçant ainsi la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs au sein de votre structure. 

Mise en conformité légale de votre entreprise

Apprenez à développer toutes les connaissances et compétences nécessaires pour assurer la mise en conformation RH de votre entreprise et ce, à moindre coûts.  

 

Zoom sur la dernière formation O’sens RH …

“Acquérir les bases des ressources humaines”

A l’issue de 3 jours de formation, les stagiaires ont pu apprendre les bases du droit du travail, appréhender le recrutement autrement, gérer leurs dossiers personnels efficacement, gérer le développement des compétences et apprendre à faire une veille sociale.

Le programme était le suivant : 

  • Repérer les seuils importants à suivre en ressources humaines
  • Créer le suivi d’un salarié de son entrée à sa sortie
  • Savoir réaliser de la veille ressources humaines
Stagiaires
Formation professionnelle RH
Formation professionnelle RH

O’sens RH est en cours de certification pour proposer des formations de qualité et adaptés à la gestion d’entreprise.

Prochaines sessions de formation : 

  • Formation Bases RH : les 26, 27 et 28 mars 2025 à Aizenay ou à Clisson.
  • Formation entretien pro : les 28 et 30 janvier et/ou les 6 et 7 Février 2025 à Aizenay ou à Clisson.

Autres exemples de formations...

Les entretiens professionnels jouent un rôle crucial dans le développement et la gestion des ressources humaines au sein d’une organisation. Cette formation vise à fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour mener des entretiens professionnels efficaces et impactants.

De la planification, à la conduite des entretiens professionnels, ensemble nous verrons comment promouvoir un environnement de travail positif et productif pour tous les membres de l’organisation.

Vous envisagez de recruter votre premier salarié ? Cette formation est conçue pour vous accompagner à l’issue de cette première expérience ! 

De manière interactive vous découvrirez les outils et les compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans le processus de recrutement, depuis l’identification des besoins de l’entreprise jusqu’à la sélection du candidat idéal. 

Différentes étapes du recrutement, la rédaction d’une description de poste efficace, la diffusion des offres d’emploi, la présélection des candidatures…

 Que vous soyez un dirigeant ou conjointe collaboratrice cette formation vous fournira les connaissances et les compétences essentielles pour réussir dans votre rôle de recruteur.

L’objectif de cette formation : fournir toutes les connaissances et outils nécessaires aux dirigeants de TPE et PME du territoire pour garantir à leur entreprise le respect de toutes les réglementations et obligations légales en matière de ressources humaines.

Au cours de cette formation, nous explorerons les lois du travail, les normes en matière de santé et de sécurité, ainsi que les politiques internes et les meilleures pratiques en matière de conformité.

Les participants découvriront comment mettre en œuvre des processus et des contrôles efficaces pour garantir que toutes les activités RH de leur entreprise sont en conformité avec les réglementations locales et internationales. 

Vous souhaitez éviter les risques juridiques et assurer le bien-être de vos employés tout en favorisant la croissance et la réussite de votre entreprise ? Cette formation est faites pour vous ! 

Au cours de cette formation, nous explorerons en détail les différentes formes de contrats de travail, les éléments clés à inclure, les obligations légales et les meilleures pratiques en matière de rédaction.

Nous aborderons également les procédures et les considérations juridiques entourant la modification, la résiliation et la rupture des contrats de travail, en mettant l’accent sur la conformité légale et la protection des droits des employés et de l’entreprise.

Que vous soyez novice dans le domaine des contrats de travail ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances, cette formation vous fournira les compétences nécessaires pour gérer efficacement tous les aspects des contrats de travail, tout en minimisant les risques juridiques pour votre organisation.

Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?

En entreprise, cela fait référence à l’échange d’informations, d’idées et de sentiments entre les individus. Elle englobe toutes les interactions verbales, non verbales et écrites qui se produisent entre les employés, les managers, les clients et les partenaires commerciaux d’une organisation.

Cette forme de communication joue un rôle crucial dans la création d’un environnement de travail harmonieux, favorisant la collaboration, la résolution de problèmes, la prise de décision efficace et le développement de relations professionnelles solides. La communication interpersonnelle efficace permet également de réduire les malentendus, les conflits et les obstacles à la productivité, contribuant ainsi au succès global d’une l’entreprise. 

A travers cette formation, mon objectif est de vous aider à développer les compétences de vos équipes, favoriser une meilleure collaboration interne et externe, renforcer les relations entre chaque individu et améliorer la résolution des conflits. 

Contactez-nous pour booster vos compétences en RH ! 

Chez O’sens RH, notre engagement est de vous offrir un accompagnement sur mesure pour développer vos compétences et donner du sens à la gestion de vos ressources humaines. 

Pour en savoir plus sur l’accès à nos formations professionnelles…

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